L’échange de devises a existé tout au long de l’histoire humaine : l’or a remplacé le troc comme monnaie de transaction, le papier-monnaie a remplacé l’or comme réserve de valeur et la crypto-monnaie est sur le point de remplacer le papier-monnaie. Chaque type de pièce résout les problèmes de la génération précédente de pièces. Actuellement, les des crypto-monnaies offrent une solution au problème de l’impression illimitée de monnaie et de la contrefaçon.
Mais quel est l’avenir des crypto-monnaies ?

Depuis l’avènement des crypto-monnaies en 2009, de nombreux experts les considèrent comme un phénomène temporaire qui passera bientôt. Des années plus tard, plus de 6 000 crypto-monnaies différentes sont connues, à commencer par le Bitcoin. Avec son succès, les crypto-monnaies ont attiré de nombreux critiques qui les ont initialement rejetées. De plus en plus d’entreprises acceptent les paiements en crypto-monnaies, et certaines comptent même entièrement sur ce mode de paiement.
La croissance rapide des crypto-monnaies est la tendance fintech 2021 que tout le monde désigne. Avec l’ajout de PayPal et de Square, le sujet se réchauffe à nouveau alors que Bitcoin atteint un nouveau record. Pourquoi les grandes entreprises entrent-elles sur le marché des crypto-monnaies ? Certains disent qu’il existe une clé de la restructuration et de la revitalisation de l’économie mondiale touchée par le nouveau coronavirus. Par conséquent, nous pouvons dire que les crypto-monnaies ne disparaissent pas et que leur tendance haussière n’est pas terminée.
Quels facteurs affecteront l’avenir des crypto-monnaies ?
Bien que certaines tendances dans le monde économique suggèrent que nous passons à une économie axée sur la crypto-monnaie, le scepticisme traditionnel sera un obstacle majeur à surmonter. Cependant, il doit être clair que l’ensemble de la crypto-société a le potentiel de changer la façon dont les gens épargnent et vendent. De plus, certains facteurs déterminent le véritable avenir des crypto-monnaies dans l’économie mondiale :
Où peut-on utiliser les crypto-monnaies?
À ce stade, la plupart des gens considèrent encore la cryptographie comme un investissement. Mais les dépenses en crypto-monnaie pourraient devenir populaires à mesure que ces devises gagnent en confiance. Il existe des détaillants en ligne qui acceptent les crypto-monnaies. Et bien sûr, deux personnes qui apprécient les jetons peuvent les échanger contre des biens ou des services. Il n’est pas vrai que vous puissiez simplement vous rendre en magasin pour payer avec, par exemple, du Bitcoin, mais il devient de plus en plus courant d’utiliser les crypto-monnaies comme moyen de paiement.
Le nombre d’utilisateurs, les volumes de transactions, les transactions et les applications ne cessent de croître dans le monde de la crypto-monnaie. La capitalisation boursière de la crypto-monnaie a doublé au cours des 12 derniers mois et le volume est passé de 20 milliards de dollars à 100 milliards de dollars, comme en témoigne ceci.
Le marché de la crypto-monnaie est réglementé et mûrit, et maintenant les règles des pays de crypto-monnaie du monde entier deviennent plus claires. On peut dire que les crypto-monnaies sont de plus en plus acceptées et qu’un ensemble de règles claires émerge progressivement.
À l’ère numérique, les crypto-monnaies sont la prochaine étape logique dans le développement de l’argent, qu’il s’agisse de moules, de pièces de sel ou de pierre, les gens ont besoin de quelque chose qui symbolise une valeur durable et qui convient comme moyen d’échange pour le commerce. L’argent change. Face à l’ère numérique, les crypto-monnaies sont la suite logique de l’évolution de la monnaie.
Entre autres, certaines agences de voyages, compagnies aériennes et certaines boutiques en ligne permettent de payer avec des crypto-monnaies comme le Bitcoin. Cela suggère que nous pourrions voir l’utilisation des crypto-monnaies plus souvent à l’avenir. Il existe également de plus en plus d’opportunités d’échanger des crypto-monnaies comme Bitcoin en ligne. Aujourd’hui, si vous souhaitez échanger cette crypto-monnaie, vous pouvez vous connecter ou utiliser un crypto bot sur un échange crypto à l’ère Bitcoin.
Les crypto-monnaies sont également utilisées pour payer les frais de scolarité, faire des dons à des œuvres caritatives et payer des biens et services simples. Cela fait partie de l’utilisation des crypto-monnaies, qui représentent plus de 50% de toutes les transactions. Les crypto-monnaies peuvent faire beaucoup de choses, après tout, l’une des premières transactions de Bitcoin a été d’acheter de la pizza. La tradition d’utilisation des crypto-monnaies pour les affaires quotidiennes a été l’une des raisons pour lesquelles Bitcoin et d’autres crypto-monnaies sont nés.
Des doutes sur la future fonctionnalité de crypto-monnaie

Les crypto-monnaies sont encore confrontées à de nombreux défis qui doivent être relevés. Ceux-ci incluent une consommation d’énergie élevée, des vitesses de transaction (actuellement relativement faibles) et des risques de cybersécurité. Les experts estiment que l’extraction de crypto-monnaie consomme aujourd’hui autant d’énergie qu’une économie de taille moyenne. À leur tour, ces coûts ne peuvent plus être récupérés, et encore moins générer des revenus. Malheureusement, le prix des crypto-monnaies ne peut pas être prédit.
Certes, les prix s’équilibreront après les transitions du marché, mais personne ne peut dire s’il sera plus élevé qu’il ne l’est actuellement ou l’inverse. Cependant, la blockchain est la dernière innovation qui continuera d’évoluer et ne cessera de croître, surtout compte tenu de la quantité d’argent, de ressources et d’efforts qui ont été investis. Cela signifie que nous sommes au seuil d’une nouvelle ère technologique qui évolue dans des directions nouvelles, différentes et imprévisibles.
Aussi, son principal allié peut s’y opposer : la technologie qu’il utilise. On ne peut pas supposer que tous les utilisateurs comprennent les fondements techniques de la technologie de blockchain de crypto-monnaie. Cela signifie que ces utilisateurs n’ont pas les mêmes avantages que les techniciens. En tant que tels, ils n’ont d’autre choix que de faire confiance à la sécurité et à l’intégrité du système dont ils disent disposer. Cette dépendance à l’égard d’experts pouvant bénéficier du système peut entraîner un risque d’utilisation abusive des crypto-monnaies.
Attentes pour l’avenir des crypto-monnaies
L’intérêt croissant des grandes entreprises peut être l’un des facteurs clés conduisant au développement des crypto-monnaies. Bien que la législation sur les crypto-monnaies en soit encore à ses balbutiements, des mesures importantes ont été prises ces dernières années. Progressivement, le système de paiement groupé remplacera le système bancaire traditionnel. Il y aura également différents types de projets de crypto-monnaie (échanges électroniques, IoT, etc.). Les crypto-monnaies ne seront plus fantastiques et ne seront plus associées à la fraude et aux systèmes pyramidaux.